Yves Mugny - La faute au loup

Basta! Chauderon*

aura le grand plaisir de recevoir

le samedi 1er septembre dès 11 heures

Yves Mugny

pour son roman

La faute au loup

paru aux éditions Cousu mouche

Lectures, dédicaces, causeries et apéritifs vous attendront!!!

Et voici quelques mots sur le livre:

"Faire parler les animaux pour dénoncer le réel, c’est un procédé qui remonte aux sources de la littérature. À la fin du XIIe siècle, Pierre de Saint-Cloud (du moins l’origine lui est-elle attribuée) crée ainsi le personnage de Renart qui deviendra au fil des décennies le terreau de toutes les satires.
Il fallait le talent et la verve d’Yves Mugny pour faire renaître Renart dans les rues de Genève, dirigée d’une main ferme par l’incontournable M. Baudet. Les animaux de Mugny égratignent les puissants, comme leurs ancêtres du Moyen-Âge et, comme eux, ils font sourire les lecteurs par leur malice et les défis qu’ils relèvent.
Un roman qui doit beaucoup à la tradition orale... et à l’actualité. Un grand écart réalisé avec souplesse et brio."

"Un blaireau menotté, des fennecs aux abois et monsieur Baudet himself élu ministre de la flicaille... Renart a décidément bien choisi son moment pour reprendre du service. Genève tourbillonne entre les dons d’organes et les renvois forcés. Et La Faute au loup y fait valser la gent plumée ou poilue, dans un truculent polar animalier vibrant d’actualité.
Cinquante ans au compteur, romancier et syndicaliste, Yves Mugny agace ou fascine mais laisse rarement indifférent. La Faute au loup, qui envoie malicieusement la faune médiévale gratter nos plaies d’aujourd’hui, fait découvrir une nouvelle facette de ses nombreux talents."

Rubrique Agenda: