Bulletin de l'été - Reni Eddo-Lodge, Le racisme est un problème de blancs, Autrement, frs 33.90

Reni Eddo-Lodge, Le racisme est un problème de blancs, Autrement, frs 33.90

Le racisme est un problème de blancs parce que c’est notre attitude (de blanc-che) qui doit changer face au racisme. Lorsqu’une personne non-blanche vous parle des discriminations qu’il/elle subit à cause de sa couleur de peau, taisez-vous et écoutez. Si vous êtes témoin d’un acte raciste, levez-vous et réagissez, élevez votre voix, ne laissez pas couler. Utilisez vos privilèges de blancs-ches pour contrer le racisme structurel et cessez de culpabiliser parce que vous êtes blanc-che.

Voilà quelques conseils, parmi tant et tant d’autres !, que nous pourrions appliquer au quotidien pour enrayer la mécanique raciste. Ce livre est essentiel pour tenter de comprendre par où s’insinue le racisme ordinaire et structurel, et de prendre conscience de ses privilèges. Il aborde aussi la question de l’intersectionnalité, et bien d’autres thématiques encore, car il y a trop à faire.

Un livre à lire absolument, à lire n’importe où surtout en public, avec la chance de provoquer une discussion, un débat, et peut-être même du changement ! MR

Rubrique Critiques: