Bulletin de l'été - Gaëlle Josse, Une femme en contre-jour, Noir sur Blanc, frs 18.00

Gaëlle Josse, Une femme en contre-jour, Noir sur Blanc, frs 18.00

Ce roman est un texte issu d’une enquête de Gaëlle Josse sur la vie de Vivian Maier, gardienne d’enfant, nurse, mais aussi photographe de génie qui n’a pas vu la plupart de ses propre photos, puisqu’elle n’a pas toujours eu la possibilité, ni les moyens financiers de développer ses négatifs, et il semble qu’elle n’a jamais tenté de tirer profit de ses clichés.
Issue de l’immigration française, elle va faire partie de ses perdants du rêve américain. Dans cette vie de pauvreté et d’épreuves, la photographie prendra une place toute particulière : une sorte de respiration, une véritable raison de vivre qui lui permettra de survivre dans son immense solitude. Son œuvre représente des milliers de clichés, de pellicules et de planche-contacts. Elle immortalise la vie des pauvres, des exclus, des femmes épuisées et des SFD dans une Amérique ségrégationniste.
C’est également l’histoire d’une femme libre, discrète, secrète.
Décédée en 2009, son travail sera découvert par hasard après sa mort. Elle n’aura pas connu la célébrité, ni l’engouement planétaire qui accompagne aujourd’hui son œuvre d’artiste.
Un texte empreint de respect, ou les mystères de cette vie singulière restent intacts. LdV

Rubrique Critiques: