American Darling

american darlingRussel Banks
American Darling
Actes Sud, 2005

Hannah Musgrave, femme au passé militant, travaille dans une ferme biologique et semble vivre aujourd’hui une vie dénuée de toute complications, profitant des choses simples. Trente ans auparavant, elle fut contrainte de fuir incognito les Etats-Unis, victime des conséquences de son engagement gauchiste révolutionnaire. Réfugiée sur le continent africain, afin de se la « couler douce », elle finit par s’installer au Libéria où elle y demeurera plusieurs années.

Lorsque la guerre civile éclate, elle n’hésite pas à abandonner mari et enfants pour retourner vivre aux Etats-Unis. Des années plus tard, il subsiste en elle un goût amer à l’évocation de son exil africain, partie d’une existence resté inachevée. Aujourd’hui, décidée à retourner là-bas dans le but de donner un épilogue à cette période de sa vie, elle retrouve grâce à ses souvenirs, ses interrogations d’une autre époque, dont l’acceptation d’une réalité souvent trop facile à fuir.

A l’aide de ce texte critique et fracassant, Russel Banks continue son observation du peuple américain, démontrant que la quête d’identité de son héroïne passe par la nécessité de l’exil. Il offre un pendant à une période turbulente de l’histoire des Etats-Unis tout mettant l’accent sur les liens politiques existants avec ce petit pays d’Afrique. A la fois intime et grandiose !

Dylan Roth (paru dans Le Temps le 24 décembre 2005)