Concentré de Contre-culture

concentré de contre-cultureBruce Benderson
Concentré de Contre-culture
Scali, 2007

Quelle place pour la culture« Underground » aujourd’hui ? Doit-on obligatoirement se heurter à un conformisme affligeant et banalisé; suffit-il d’évoquer un passé glorieux, fait de temps meilleurs, et d’époques révolues ? Perplexe, Bruce Benderson, 61 ans, a finalement décidé de nous apporter sa contribution sur le sujet sous la forme d’un nouveau texte.

Un concentré de contre-culture présentant 50 idées, personnes et événements de l’Undergroud qui ont marqué sa vie. Des Black Panthers aux premiers Skinheads, en passant par José Bové, le lecteur évolue au cœur d’une sorte d’autobiographie encyclopédique.

 

Auteur du mythique « New York Rage » et figure culte de la culture underground homosexuelle new yorkaise, Bruce Benderson apporte un regard très personnel sur des thèmes divers et variés. Fasciné par la culture européenne, on ne s’étonne pas de retrouver tant de références francophones de la part de cet américain.

Par la biais de ce livre, l’auteur met en lumière plus de 40 ans de culture alternative ayant profondément influencé notre société contemporaine. Un livre décalé, parfois dérangeant, mais complètement jubilatoire. Un véritable rappel à l’ordre pour que continue de plus belle les recherches et les expérimentations les plus folles.

Dylan (paru dans Temps le 4 août 2007)