Riche, pourquoi pas toi ? - Pinçon-Charlot

Riche, pourquoi pas toi ? - Pinçon-CharlotMarion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Riche, pourquoi pas toi ?

Paris, Dargaud, 2014, 133 pages.

 

« Notre spécialité, c’est les riches. On a écrit une dizaine de bouquins sur eux. Ça fait près de 30 ans qu’on les étudie de près. » Les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot sont devenus des personnages de bande dessinée pour mettre leur travail à la portée d’un large public. En suivant leurs aventures et celles de leurs amis fictifs, la famille Brocolis (devenue millionnaire grâce au Loto), on n’apprend pas tant comment devenir riche, mais bien comment les riches fonctionnent : modes de vie, réseaux, solidarité de classe…

Des notions comme le capital culturel ou l’hexis corporel (ce truc qui fait que, même en costard de luxe, ni vous ni moi ne ressemblerons à François Pinault) sont exposées avec une simplicité désarmante, de même que des paradoxes comme « Il ne suffit pas d’avoir de l’argent pour être riche. » Et les fausses vérités sont allégrement démontées : non, les riches ne font pas le bonheur de l’économie « réelle », puisque la majeure partie de leurs fortunes colossales ne sont pas investies mais thésaurisées dans des paradis fiscaux. D’une lecture facile et agréable, souvent très drôle, « Riche, pourquoi pas toi ? » est un cadeau de Noël à mettre dans toutes les mains, de préférences celles qui n’ont jamais tenu un ouvrage de sociologie.