Alison Bechdel L'essentiel des gouines à suivre Volume 1 et 2
Alison Bechdel L'essentiel des gouines à suivre Volume 1 et 2
C’est un véritable monument de la contre-culture américaine qui nous a enfin été donné à dévorer en français il y a quelques années.
Nous y suivons dans leur vie quotidienne et leurs histoires de cœur un groupe d’amies lesbiennes politisées aux États-Unis à l’orée du XXIe siècle, gravitant autour d’une librairie féministe indépendante devant faire face à la concurrence des supermarchés du livre et progressivement aussi des plateforme de vente en ligne. Mais dans cette sitcom en feuilleton, la petite histoire se mêle à la grande. À travers ses strips, Bechdel nous donne en effet à voir les évolutions du féminisme lesbien américain et des débats qui le traversent, mais on y suit également, plus ou moins en arrière-plan, les rebondissements de la vie politique américaine, des déceptions des mandats de Bill Clinton aux affres de l’ère Bush Junior, jusqu’à la primaire démocrate de 2008 opposant Barack Obama à Hilary Clinton.
Les personnages sont attachantxes jusque dans leurs excès, et donnent à voir différentes positions sociales et politiques autour des questions du lesbianisme, du féminisme, des transidentités, mais aussi du racisme et des luttes environnementales. Les débats sont plus illustrés que tranchés, chaque personnage ayant ses fulgurances et ses errements, et aucunxe n’étant présentéxe comme ayant fondamentalement raison ou tort. À la lectxrice de juger. Leurs destins sont tiraillés entre rupture et intégration, pragmatisme et pureté révolutionnaire, idéalisme et accommodements avec la vie. On note aussi des évolutions de l’autrice, qui semble par exemple changer de regard sur la transidentité au fil des années, intégrant des personnages trans et des discussions plus subtils au fil des ans.
Si comme moi on est né dans les années 1980, c’est surtout le volume 2 qui réveillera des souvenirs d’évènements et de débats américains dont les échos nous parvenaient en Europe, tout en nous permettant d’y jeter un autre regard. Les éditxrices ont fait un important travail d’annotation, permettant de se familiariser avec les actualités d’alors, qui sont aujourd’hui plus ou moins tombées dans l’oubli. On s’y retrouve donc même lorsque l’on n’a pas vécu l’époque racontée. C’est une véritable tranche d’histoire des États-Unis que l’on relit ici, vue depuis les marges. FV