"Alyte" par Jérémie Moreau
Jérémie Moreau, Alyte, éditions 2024, 2024
Alyte est un crapaud accoucheur, de cette espèce qui porte ses œufs sur son dos. Son père étant décédé en traversant la Léthalyte, c’est seul qu’Alyte commence ce long chemin initiatique qui le mènera à la Résistance contre ladite Léthalyte.
Il rencontrera plusieurs animaux qui lui apprendront à avancer dans cette vie, mais toustes meurent. La nature dépeinte par Jérémie Moreau n’est pas une nature idéalisée. Elle est autant belle que cruelle (mention spéciale de beauté et de dualisme à l’épisode de l’aigle), peut être injuste. Oui, mais elle participe d’un cycle, chacun-e meurt et se décompose au profit d’un-e autre, d’un-e animal, de la terre, d’un cycle. La Léthalyte, elle, grande bande de désolation et de violence nihiliste créée par l’homme, ne donne rien, elle prend, seulement.
Alyte est un conte initiatique beau et touchant, porté par les magnifiques dessins et les couleurs flamboyantes de Jérémie Moreau. S’il restait encore à prouver, après Une reinette en automne de Linnea Sterte, que les batraciens sauveront le monde. MPM
Article précédent ->
"Le souffle de la Méditerranée" par Fabio Fiori
Critiques de livre du 13.12.2024