Bulletin de l'été - Crimes contre la nature

Bulletin de l'été - Crimes contre la nature

Karl Jacoby, Crimes contre la nature, Anacharsis, 2021, 39.10 CHF

L’Amérique a construit son récit national autour de plusieurs concepts, dont (la liste n’est pas exhaustive) la gure du pionnier, l’individualisme et la méritocratie, et le paysage américain comme espace sauvage, la fameuse wilderness.
C’est une enquête historique autour du concept de wilderness que nous propose avec cet ouvrage Karl Jacoby, historien américain spécialiste des questions de « frontières », physiques comme so- ciales (voir ces précédents ouvrages traduits eux-aussi chez Anacharsis).

Plus précisément, Jacoby analyse ici la fondation de trois parcs nationaux américains : le tout premier du genre, Yellowstone, mais aussi les Adirondacks et le si emblématique Grand Canyon. Et à partir de nombreuses archives, il contextualise et met en lumière les problématiques de la création de ces parcs : les espaces sauvages n’en étaient pas, ils étaient habités, traversés ou exploités par une population hétérogène faite d’euroaméricain.e.s, de braconniers, de chasseurs, de bandits et renégats divers.es et varié.e.s, et de bon nombre d’autochtones.

Ce livre met en lumière les limites du préservationnisme et o re une intéressante et complexe galerie de personnages, parfois marginaux, et soulignant également la volonté d’annihilation des cultures amérindiennes. MPM

Retour à la liste