DEDICACE : JULIEN BURRI — 2 DECEMBRE 2023

RENCONTRE AVEC JULIEN BURRI ET STEPHANE BLOK

La double nuit du lac

Le cinquième roman de Julien Burri, rythmé par la nature et inspiré par un lac profond, fouille avec une poésie vibrante notre rapport à la perte de l’autre et dévoile les di érents visages de la solitude.

« Il parle moins qu’avant. Sans m’en apercevoir, je complète ses silences.

Son visage est en place, ses mouvements sont les mêmes, peut-être un peu plus lents.

Son regard a changé, absorbé vers l’intérieur, comme s’il avait croisé un mort.

Nous continuons de nous dire les mêmes choses, mais sa voix reste coincée dans sa gorge.

J’arrive de moins en moins à aller le rechercher dans son silence. Lorsque je lui demande à quoi il pense, il répond “à rien”.

Il s’absente de son visage, de ses mains.

Ses yeux sont les mêmes, mais voilés, comme s’ils avaient été remplacés par des yeux peints. Des billes de couleurs.

J’ai confiance, il reviendra. Je dois tenir pour nous deux, nourrir notre couple de mon énergie, de ma chaleur. Je dois le porter seul.»

Entre les deux rives d’un lac profond, Julien Burri révèle, dans ce récit envoûtant, le bouleversement de la séparation amoureuse. Un après-midi d’été, le narrateur traverse le lac à la nage et un autre homme, aimé, le regarde s’éloigner depuis le rivage. Commence alors une quête nourrie par la mémoire du cœur et les mouvements souterrains de la nature.

Depuis l’ancienne ferme dans laquelle il vit, enveloppé par le bruit des bêtes et le souffle du vent, il attend de voir comment la vie peut le surprendre. En réponse à sa douleur, la forêt lui livre des indices, et les pas des absents se dessinent dans le limon du vivant. Ce récit mouvant, empreint de poésie, nous glisse une question intime : est-ce qu’il suffit de traverser un lac pour ne plus aimer, ou pour aimer différemment ?

Julien Burri

Né en 1980, JULIEN BURRI est un écrivain et poète vaudois, mais également journaliste (L’Hebdo, Le Temps). Il est l’auteur de quatre romans, dont Muscle & La Maison (Bernard Campiche, 2014) et le récent Roches tendres (d’autre part, 2021, Prix Édouard Rod en 2022), ainsi que de nombreux recueils de poèmes créés avec des artistes (Claire Nicole, Florence Grivel, Michael Rampa ou Barbara Cardinale). En 2011, il a reçu le Prix littérature de la Fondation vaudoise pour la culture. De 2017 à 2021, il collabore au projet Gustave Roud, Œuvres complètes à l’Université de Lausanne (Zoé, 2022). Son dernier titre, Parades, paraît en 2022 chez Paulette Éditrice et reçoit le Prix du Roman gay 2022, catégorie recueil de poésie.

Avec le Soutien du Service Bibliothèques et Archives de la Ville de Lausanne

Retour à la liste