Enfin reparu! "L'accumulation du capital" de Luxemburg

L'oeuvre majeure de la grande théoricienne et militante marxiste, depuis longtemps indisponible, reparaît enfin chez Smolny/Agone, dans la série "Oeuvres complètes de Rosa Luxemburg".

On ne présente plus Rosa Luxemburg (1870-1919), figure majeure du mouvement marxiste de la fin du XIXe et le début du XXe siècle, située à l'extrême gauche de la social-démocratie de son temps (avant la naissance des partis communistes).

Depuis 2008, les éditons Smolny, en collaboration avec les éditions Agone, se sont lancée dans la publication, en volumes thématiques, des Oeuvres complètes de l'autrice. On attendait bien entendu avec impatience la reparution dans cette collection de son opus magnum, L'accumulation du capital (1913), qui pose, avec quelques autres, les bases des théories marxistes de l'impérialisme. L'heureux événement a enfin eu lieu, en décembre dernier, ce texte constituant le volume 5 de la série, dans une traduction entièrement révisée.

Rosa Luxemburg, Oeuvres complètes, vol.5 L'accumulation du capital : contribution à l'explication économique de l'impérialisme, suivi de Critique des critiques ou Ce que les épigones ont fait à la théorie marxiste, Toulouse/Marseille: Smolny/Agone, 2019 (EAN 9782748903720)

Retour à la liste