Eric Burnand et Fanny Vaucher, Le siècle d’Emma, Antipodes, 2019, CHF 30.-

Eric Burnand : Journaliste d’investigation à la RTS (émission Temps

Eric Burnand : Journaliste d’investigation à la RTS (émission Temps présent, Mise au point). Formation en Science Politique à Lausanne.
Fanny Vaucher : Autrice de bande dessinée indépendante. Formation en Lettres à Lausanne et également une formation d’illustration en bd à l’école en Arts appliqués de Genève.
Les deux auteurs avaient envie de nous raconter certaines pages méconnues de l’histoire suisse. C’est le pari réalisé dans cette bande dessinée qui retrace l’histoire des luttes sociales en Suisse au travers de la vie d’Emma et de sa famille.
L’esprit militant d’Emma prend vie lorsque son fiancé est abattu par la police durant la grève générale de 1918
C’est dans la peau des personnages et de leurs interrogations que nous traversons le siècle, ainsi que l’ensemble des événements qui l’ont marqué. La deuxième guerre Mondiale, l’immigration italienne, le boom économique, la construction des barrages, le droit de vote des femmes, la bataille de Kaiseraugst et bien d'autres événements sont relatés.
Une très jolie mise en page avec des portraits de personnalités ayant contribué à l’histoire du Pays. Des cartes géographiques qui nous permettent d’avoir une vision d’ensemble sur les événements relatés. Tout ceci se retrouvant dans une bande dessinée riche ou l’on réalise que, dans un pays où tout semble immobile, il se passe finalement beaucoup de choses. Tout dépend de l’angle de vison qu’on désire lui porter. LdV

Retour à la liste