Pat Conroy, Le Prince de marées, Albin Michel, 2019, CHF 41.30

Ce texte, écrit en 1986, n’était plus disponible en langue française

Ce texte, écrit en 1986, n’était plus disponible en langue française depuis quelques années. Il vient de reparaître aux éditions Albin Michel (automne 2019)
Il s’agit de l’histoire de la famille Wingo qui se déroule en Caroline du Sud. Le père est pêcheur de crevettes. L’histoire se déroule dans l’ombre et la lumière de ces paysages extraordinaires. L’intrigue commence quand Tom, le narrateur, vole au secours de sa sœur jumelle, Savannah, à New York. Il rencontre la psychiatre Susan Lowenstein, le médecin chargé du dossier Savannah qui en est à sa énième tentative de suicide.
Au fil des pages, au travers du dialogue entre Tom et le docteur Susan Lowenstein, on va découvrir les rouages de leur systémique familiale qui dysfonctionne. C'est dans ce climat que trois enfants se sont construits, une fratrie solidaire jusque dans le terrible secret qui les unit.
C’est un magnifique chemin de résilience où la nature joue un rôle particulier sur les personnages. Un roman empreint d’une force de vie éblouissante renforcé par une construction du texte remarquable.
Tous les ingrédients y sont. Il s’agit d’un roman à caractère universel ou tous les thèmes majeurs sont présents : l’amour, la haine, la ségrégation, la mort, l’honneur, la guerre. Un roman qui touchera aussi bien les lecteurs avertis, que les lecteurs occasionnels.
Si je devais résumer ce texte en deux mots, je dirais qu'il s'agit d'un « Grand Roman » au sens propre comme au figuré ! LdV

Retour à la liste