"Question 7" par Richard Flanagan

Richard Flanagan, Question 7, Actes Sud, 2024
Tout à la fois récit personnel et réflexion historique et philosophique, Question 7 aborde les thématiques du temps, de la mémoire et des chaînes de causalité qui constituent nos vies.
Le livre est construit en trois temps. La vie du père de l’auteur, noyau du récit, ou plus précisément l’expérience traumatisante de celui-ci, prisonnier de l’armée japonaise lors de la seconde-guerre mondiale, et contraint avec beaucoup d’autres de construire la ligne de chemin de fer Bangkok-Rangoun. Celle de sa mère, ensuite, et enfin quelques éléments autobiographiques de la vie de l’auteur.
Question 7 (le titre fait allusion à un texte de Tchekov) est de ces livres que l’on doit poser en cours de lecture, tant une seule phrase contient de sous-texte, de ramifications et de pensées. Et l’on reste donc en suspens, avant de reprendre sa lecture dans ce livre intense, brillant et mélancolique, dans lequel le tissage de Flanagan fait se répondre Hiroshima, les fictions de H.G. Wells, l’histoire de la colonisation en Australie ou les arbres plusieurs fois centenaires de Tasmanie. MPM
<- Article suivant

"La bibliothèque de Minuit" par Matt Haig
Critiques de livre du 13.12.2024
Article précédent ->

"Les envahichieurs" par Marc Dubuisson
Critiques de livre du 13.12.2024