Roland Buti, Grand National, Zoé, 2019, CHF 24.-

L’auteur est professeur dans un gymnase lausannois. Son précédent

L’auteur est professeur dans un gymnase lausannois. Son précédent roman, Le milieu de l’horizon, a été traduit en sept langues et a reçu de nombreux prix littéraires. Il a été adapté au cinéma en 2019.
Dans son nouveau roman, Grand National, Carlo Weiss, Jardinier-paysagiste à Lausanne, traverse une période de vie en pleine transition. Sa femme l’a quitté, sa fille est désormais adulte, alors que sa mère fugue de la maison de retraite où elle vit.
Au fil des pages nous allons découvrir le passé romanesque de sa mère durant la Seconde Guerre mondiale et le lien qui l’unit avec le palace du Grand National sur les hauts de Montreux. On va également suivre les péripéties de son employé. Un colosse sentimental au passé douloureux qui vient des Balkans.
Les émotions de Carlo sont suggérées. La narration est sobre. Chaque personnage porte en lui le secret attenant à son histoire. La nostalgie des personnages nous invite à ressentir le tissu socio-historique qui compose notre pays, la Suisse. LdV

Retour à la liste