SA 1er NOV : Goûter littéraire avec Paulette éditrice

Mathias Howald présentera l'ouvrage collectif "Dustan, l'héritage" ; Ed Wige parlera de son nouveau roman "Travelling"

Du 27 octobre au 9 novembre 2025, LivreSuisse organise la Quinzaine du livre suisse. Durant cette période, 17 librairies mettent à l’honneur la production de Suisse romande. Aux tables et vitrines dédiées, identifiables par une signalétique commune, s'ajoute un joli programme d’animations.

Dans ce cadre, Basta! Chauderon a le plaisir de vous convier au gouter littéraire organisé avec Paulette éditrice à l'occasion de la parution de deux nouveautés :

avec MATHIAS HOWALD pour "Dustan, l'héritage", ouvrage collectif en hommage à Guillaume Dustan et ED WIGE pour "Travelling", roman sino-suisse aux protagonistes non genrés.

***

Dustan : l'héritage
A l’occasion des vingt ans de la disparition de Guillaume Dustan, Paulette éditrice lui consacre un ouvrage collectif.

Il explore l’héritage laissé par cet auteur devenu culte, qui a publié huit livres, dont Dans ma chambre, Je sors ce soir ou Nicolas Pages (Prix de Flore 1999). Figure de la littérature la plus parisienne, pionnier gay, provocateur dans l’âme et le cul, haut magistrat, mais aussi vidéaste amateur et éditeur, Dustan est à la fois fascinant et problématique, génial et paradoxal.

Dans ce volume, Dustan devient l’objet du discours, envers ou écho de la liberté sexuelle et intellectuelle qu’il a revendiquée en jusqu’au-boutiste.

Les auteurices
Pour contribuer à cet ouvrage, Paulette a sollicité treize auteurices confirmé⸱e⸱s, de Suisse et de France, dont l’œuvre et la posture n’auraient pas été possibles, ou disons pas les mêmes, sans Dustan :

Tadzio Alicante, Val Bovey, Constance Brosse, Antonin Crenn, Elodie Glerum, Greta Gratos, Laurent Herrou, Mathias Howald, Marguerin Le Louvier, Max Lobe, Sébastien Meier, Saul Pandelakis & Noah Truong.

Et une préface maison pour qui n'aurait jamais lu Dustan.

***

Travelling
Andrea travaille dans l’humanitaire et cherche un emploi après une mission à l’étranger. Quand un poste en Chine lui tend les bras, Andrea l’accepte, quittant la Suisse avec Deniz. La vie ici devient la vie là-bas. Alors que leur relation tangue, un projet d’enfant apparaît, posant la question du retour, en solo ou en duo. Andrea et Deniz vont devoir faire un choix.
Le genre d’Andrea et Deniz n’est jamais précisé. Avec ce parti pris discret, loin de l’exercice de style, Ed Wige montre que ce qui nous définit avant tout, c’est notre rapport aux autres, les échanges qui nous nourrissent. Ces deux personnages, aux rêves contrariés par le réel, se révèlent à la fois complexes et attachants.
Un roman contemporain et malicieux où l’espoir naît de l’amour – celui qu’on reçoit, celui qu’on donne.

Ed Wige
Ed Wige
est une explor-autrice suisse. Membre de divers collectifs littéraires comme Particules, minikri ou AJAR, elle affectionne particulièrement l’écriture à plus de deux mains, qui donne lieu à des lectures, des performances, des livres, des pièces de théâtre, des vidéopoèmes ou des objets littéraires non-identifiés. Son premier livre en solo, Milch Lait Latte Mleko (Paulette éditrice, 2023), a obtenu un Prix suisse de littérature en 2024, année où elle reçoit aussi le mérite culturel d’encouragement de la Ville de Renens.

Retour à la liste