VERNISSAGE JEUDI 29 JUIN : DANIEL CURNIER
Jeudi 29 juin la librairie Basta! Chauderon accueillera dès 18h DANIEL CURNIER pour le vernissage de son nouveau livre "Carte postale".
Synopsis
Jacek veut devenir marin pour suivre les traces de son grand-père. Yuki entend s’envoler vers d’autres horizons pour sortir du carcan social qui l’étouffe. Mike rêve de fouler les parquets de la meilleure ligue de basket du monde. Laeticia ne vit que pour les journées en famille à la plage et les soirées endiablées. Quant à Ephrem, il jouit de la protection de ses parents qu’il admire sans limites.
Ils pourraient être Suisses, Indonésiens, Argentins, Vietnamiens ou Australiens. Ils sont nés aux Etats-Unis, au Japon, en Ethiopie, en Pologne et au Brésil. Cinq individus, cinq continents, cinq existences confrontées aux aléas de la vie dans un monde soumis aux exigences de la mégamachine. Cinq trajectoires de vie – uniques et banales en même temps – qui s’entrelacent pour dresser un tableau critique de notre civilisation globale, à la fois inter- connectée et individualiste.
L’auteur
Daniel Curnier est diplômé en écologie globale et titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement. Adepte de la pensée complexe et de l’interdisciplinarité, il exerce avec passion le métier d’enseignant de géographie. Auparavant grand voyageur, il aspire désormais à une vie sobre, ainsi qu’à agir au plus proche de son lieu d’existence. Auteur de deux essais, il est aussi scénariste de bandes dessinées, publiées dans le journal romand d’écologie politique Moins!.
Démarche
Cinq personnages inspirés d’observations, de réflexions et de rencontres lors de voyages effectués au début du XXIe siècle. Chacun d’eux résulte de la compilation de récits récoltés auprès de plusieurs individus aux origines et aux parcours semblables, agrémentée de touches autobiographiques et d’informations de contextualisation issus de films documentaires, de journaux télévisés ou non et de lectures théoriques.
Intention
Dans ce texte inspiré des grandes sagas littéraires latino-américaines, l’auteur entremêle aventures romanesques et récits de voyage. Alors que l’hystérie aérienne reprend suite aux confinements pandémiques de 2020-2022, il questionne la place du voyage dans la construction identitaire de ses contemporains. A l’heure où le tourisme de masse – comme le tourisme de niche – se heurte aux limites écologiques, ce livre résonne comme un effort d’exorcisme, révélant la part d’ombre irrémédiablement associées aux joies de la découverte du monde.