VERNISSAGE - NICOLAS DI MEO

Samedi 24 août - Vernissage de "Tumiqa", un récit de Nicolas Di Meo - éd. La Veilleuse Lecture, dédicace & apéro

TUMIQA

À bord d’un bateau immobilisé par les glaces, Nicolas, bercé par les légendes du Grand Nord, retrace son adolescence marquée par la maladie de ses parents, sa traversée devenant un moyen de résister à l’oubli.

« Groenland, la plus grande île du monde, signifie littéralement “terre verte”. Pourtant vue d’ici, elle rallie toutes les couleurs, qui mélangées à la clarté du soleil ne nous propose que du blanc. Un voile de blanc pur, la synthèse de toutes les nuances, éblouissant, impossible à regarder plus de quelques secondes. C’était un peu comme si elle ne voulait pas qu’on la dévisage, cachée à travers un filtre opaque. La nuit ici doit être parfaite pour admirer les étoiles et les aurores boréales et, une fois de plus, détourner le regard loin d’elle... »

À la fin de mars 2023, Nicolas passe vingt et un jours sur la côte ouest du Groenland, à bord d’un bateau immobilisé par les glaces. Bercé par le silence, la lenteur inattendue de la traversée, le paysage puissant et les légendes du Grand Nord, il se souvient. Il écrit le cancer de son père, son imaginaire foisonnant, la maladie invisible de sa mère qu’il ne faut pas nommer et ses mémoires adolescentes.

Découvrant un peuple inuit confronté à la brutalité de l’occidentalisation, son voyage est une façon de résister à l’oubli et à l’accélération du monde. Les histoires, avant de disparaître, tissent des liens avec le vivant. Tumiqa, « Traces » en langue inuite, est un roman qui nous rappelle que nous sommes faits des traces de celles et ceux avant nous, même si elles ont fondu comme neige au soleil.

NICOLAS DI MEO

NICOLAS DI MEO, auteur et artiste, a suivi une formation à l’école d’art et de multimédia de Fribourg, où il a remporté le prix de la profession en 2010. À vingt ans, il publie son premier roman. En 2022, il sort le premier tome de La Source de nos Peurs, un roman graphique interactif illustré aux Éditions Antipodes. En 2025, il dévoilera Deux Mille Soixante chez le même éditeur, une BD galactique sur l’altérité et l’écologie. Il scénarise également des projets pour la télévision et le cinéma. En août 2024, il publiera Tumiqa aux Éditions La Veilleuse, fruit d’une résidence au Groenland. Parallèlement, Nicolas expose ses projets photographiques et interactifs et travaille comme graphiste indépendant depuis 2012. Il anime les podcasts Ça Résonne et Le Cœur du Grand Nord.

Retour à la liste