Andrés Barba, Vie de Guastavino et Guastavino, éditions Bourgois, 2022,
Andrés Barba, Vie de Guastavino et Guastavino, éditions Bourgois, 2022,
Andres Barba signe la biographie romancée de deux architectes espagnols, père et fils, émigrés aux Etats-Unis au XXe siècle naissant. Quittant leur Espagne natale Guastavino père (le fils est encore enfant) rêve de gloire et d'inonder une New-York en construction de sa trouvaille: un système de voûte inébranlable et ignifuge, fait de briques et de ciment. La gare de Grand Central, le pont de Queensboro, Guastavino père atteint son rêve américain semble-t-il, ou le réussirait si ce n'était son incapacité à apprendre l'anglais et donc sa gêne langagière, son caractère de flambeur, gagnant bien mais finalement sans le sous.
Pendant que Guastavino père flambe et s'agite, Guastavino fils, son double opposé, grandit. Sage, réservé, taiseux, il apprend dans l'ombre du père. Et continuera à construire jusqu'au surgissement des gratte-ciels de béton.
Vie de Guastavino et Guastavino (vie au singulier, comme si ces deux êtres avaient vécu la même, finalement), est une réflexion sur la création, l'impossibilité de faire une biographie (c'est déjà impossible de réellement "faire" sa vie!, alors l'écrire...), sur la peur qui pousse à bâtir des voûtes de briques qui nous protègent du vide existentiel. MP