"Éclore" par Aude Mermilliod

Aude Mermilliod, Éclore, Casterman, 2024
Dans cette sorte d'autobiographie sexuelle, Aude Mermilliod aborde avec beaucoup d'intelligence les thèmes du consentement, de la reconstruction après le traumatisme, de l'exploration de la sexualité, de la jalousie, entre autres.
Son parcours commence à l'adolescence, avec la découverte de la sexualité dans une société patriarcale qui ne donne pas à la jeune fille qu'elle était alors les outils nécessaires pour s'y confronter. Les attentes sexistes qui pèsent sur les corps et les comportements des adolescentes l'amènent à vivre des premiers rapports sexuels marqués par l'indifférence au consentement et la stigmatisation de la disposition de son propre corps.
Après ces débuts chaotiques, elle nous invite à la suivre sur le chemin de la reconquête de soi. Elle acquiert au fil du temps et des rencontres des outils pour se comprendre, apprendre à s'écouter, se respecter et s'épanouir. La découverte de l'échangisme, en particulier, lui offrira un terrain lui permettant de s'explorer, de poser ses limites et de s'approprier son corps. C'est aussi l'occasion de se confronter à sa jalousie. Suivront d'autres expériences, d'autres rencontres, qui toutes permettront à l'autrice d'avancer jusqu'à sa rencontre avec Claire, qui conclut le récit. Mais pas l'histoire, qui elle, reste ouverte.
Sans chercher à donner des leçons ou à s'ériger en modèle, l'autrice livre simplement son témoignage, partage son expérience. On y trouve matière à réflexion sur de nombreux thèmes importants. FV
TW : Scène de viol.