Bulletin de l'été - Wright Morris, Chant des plaines (pour voix féminines)

Bulletin de l'été - Wright Morris, Chant des plaines (pour voix féminines)

Wright Morris, Chant des plaines pour voix féminines, Bourgois, 2021, 38.30 CHF

Chant des plaines raconte la destinée de trois générations de femmes de la famille Atkins. Il y a tout d’abord Cora, choisie par un cow-boy venu du Nebraska, parce qu’il faut bien avoir une femme pour avoir une ferme et des héritiers. Elle quitte donc son Wisconsin natal pour les plaines arides et in- hospitalières du Nebraska, après une nuit de noces glaçante, qui agit sur elle comme un présage et marquera son destin autant que celui des femmes de sa famille.

Nous suivrons le destin de Cora, mais aussi celui de sa fille Madge et de sa nièce Sharon Rose. Les hommes, dans ce roman, passent, écrasent parfois, mais sont comme écrasés eux-aussi, sous leur propre poids.

Pas de grande saga familiale toutefois, pas de souffle ni de déflagration. Il y a bien une trame narrative, mais pas vraiment d’« histoire », et les destins des êtres se révèlent plus ici dans les traces qu’elles et ils laissent que dans les grandes actions. Les femmes essayent d’avoir « une chambre à soi » dans ce qu’elles peuvent ravir aux hommes, chacune la construisant opiniâtrement et essayant d’échapper à l’invisibilisation. Comme dans cette scène du livre où prenant une casserole Cora voit virevolter la poussière que soulève son geste, et où son mari rentrant à la maison est couvert de la suie du bois qu’il vient de couper.

Chant des plaines est, entre autres, une réflexion sur ce qui nous lie à un lieu, fondamentalement, qu’on essaye ou non de s’en échapper. L’écriture est minimaliste mais d’une beauté stupé ante, et l’on se prend à relire certaines phrases qui sont passées sous nos yeux bien trop vite. Un énorme infarctus du libraire, avec triple pontage coronarien! MPM

Retour à la liste