Contribution à l'étude du léger brassement d'air au-dessus de l'abîme

"Contribution à l'étude du léger brassement d'air au-dessus de

"Contribution à l'étude du léger brassement d'air au-dessus de l'abîme", Ibn Al Rabin, Atrabile 2012
Si le cinéma et la littérature foisonnent actuellement de récits apocalyptiques clairement aucun n'arrive à la cheville du dernier ouvrage d'Ibn Al Rabin.
Face à une soudaine et implacable invasion extraterrestre les protagonistes auront diverses réactions toutes plus burlesques les unes que les autres. Entre signe divin, bombardements préventifs, projet marketing à deux balles et délocalisation bancaire sur la lune, une question revient sans cesse dans la bouche de celui qui est le double de l’auteur : Quel avenir pour la bande dessinée dans un monde colonisé par les aliens ?

D’ailleurs les envahisseurs connaissent-ils le neuvième art?
 
Et oui, comme on se plaît à le découvrir il y a des priorités dans la vie et pas toujours celles que l’on croit.
Décidemment, les scénarios catastrophes réussissent à Ibn Al Rabin (voir son excellent « L’autre fin du monde, Atrabile, 2007 ») et sous toutes ces loufoqueries l’auteur nous fait partager ses réflexions et ses doutes sur son art. Représentant de la bande dessinée minimaliste, Mathieu Baillif (son vrai nom) n’a pas son pareil pour raconter une histoire et concocter des dialogues savoureux. On rit plus souvent que l’on ne sourit.
Un auteur remarquable chez une maison d’édition qui ne l’est pas moins.

Retour à la liste