Izakaya! - Laure Kié
Laure Kié, Izakaya! Apéros japonais Editions Mango, Paris, 2012 Sfr.
Laure Kié, Izakaya! Apéros japonais
Editions Mango, Paris, 2012
Sfr. 25.-
Si vous n'êtes pas familier de la culture gastronomique japonaise sachez qu'un Izakaya est un petit bistrot/débit de boissons qui se trouve à chaque coin de rue, où l'on va boire et manger après le travail. Car à côté des multiples bières et alcools de riz existe tout une culture du petit plat d'accompagnement que l'on consomme dans les volutes de cigarettes et les effluves de saké. Ecrit et concocté par une franco-japonaise, ce livre vous permettra de vous lancer dans la confection de petites merveilles qui vous changeront de vos ennuyeuses cacahouètes et vos chips neurasthéniques. Promis juré, c'est tout à fait abordable, le libraire a testé pour vous.
Vous apprendrez comment une tombée de saké et sauce soja transforment vos sardines à l'huile, comment épater la galerie avec vos tempura maison, vous serez le roi du gyoza, l'impératrice du yakitori et le monde se prosternera sous la saveur de vos onigiri. Vous vous demanderez, Madame, Monsieur, comment donc avez-vous pu passer à côté de tout ça aussi longtemps, si!
Il est recommandé de déguster tout ça en lisant "Le gourmet solitaire" de Taniguchi, splendide exploration culinaire nippone en BD, ou encore "Les années douces" de Kawakami, délicate chronique d'une relation se construisant au-dessus de flacons de saké et de fèves de soja. LS