"Ocean state" par Stewart O’Nan

Stewart O’Nan, Ocean state, L’Olivier, 2024

Situé dans une petite ville de la working-class américaine, sur la côte du Rhode Island, Ocean state nous raconte l’histoire de Marie, la jeune narratrice, et de sa sœur adolescente, son aînée, Angel.

Comme dans tout bon thriller on sait dès les premières lignes qu’un meurtre a été commis, et que Angel est en prison. Mais comme Stewart O’Nan a décidé d’écrire autre chose qu’un bon thriller, Ocean state est le récit de l’adolescence, de ses sentiments extrêmes. Récit aussi d’une Amérique des travailleurs pauvres, qui peinent à joindre les deux bouts mais voudraient coûte que coûte rester dans la course à la gloire et au bonheur. O’Nan dépeint d’une plume très fine la vie des trois jeunes filles, Marie l’introvertie, intellectuelle subjuguée par son aînée, Angel. Angel, celle qui semble s’en sortir, est populaire et a un petit ami. Etre en couple semblant être la seule réussite sociale envisagée, alors que les hommes dans ce livre peinent à construire leur vie, sont souvent absents, démissionnaires et coincés dans les clichés de la virilité. Enfin le portrait de Birdy, rivale de Angel, est particulièrement juste et touchant.

Un livre très beau et une magnifique plume à découvrir pour celles et ceux qui n’auraient pas encore lu un livre de l’excellent Stewart O’Nan. MPM

Retour à la liste