VERNISSAGE AVEC JONATHAN DUMANI (AbSTRAL compost)

Samedi 26 octobre de 13h à 15h, rencontre avec Jonathan Dumani, rappeur (AbSTRAL compost), poète, performeur et sérigraphe

LE LIVRE

Le vrai visage de la pluie est une odyssée poétique qui démêle, les mains plongées dans les entrailles de la terre, les racines profondes qui lient l’écrivain aux multiples visages d’une Amérique inversée.

«De toute manière, dans l’attente, toutes les saveurs se valent. Attendre la faim ou l’ignorer, la mettre dans un ventila- teur et écouter son estomac gargouiller des mots que même le terminus ne saisit pas. Finalement, pas si bavard un terminus. Ça braille parfois, un bruit assourdissant qui résonne sous les tôles, mais ça ne parle pas. Comme tout le monde, le terminus ne fait qu’attendre. Ici, même les voitures patientent avec l’espoir d’une délivrance. »

Le vrai visage de la pluie s’inspire des carnets de route de l’auteur parti initialement effectuer son service civil dans le Nordeste brésilien, avant de dériver parmi le continent sur les traces de ses racines. Une succession de voyages en solitaire à travers l’Amérique latine, en Uruguay notamment ; terre d’accueil pour sa famille fuyant l’Égypte en 1957.

Sensible à notre position dans les relations Nord-Sud et conçu à la fois comme une cartographie de souvenirs et un itinéraire des possibles, ce récit cherche à établir un lien avec les lieux et les êtres qui les incarnent sans pour autant les fétichiser. Au fil de cette odyssée poétique se tisse un langage universel solaire qui invite au partage et à l’écoute d’une altérité aussi violente que lumineuse.

L'AUTEUR

Rappeur, poète, performeur et sérigraphe, JONATHAN DUMANI (AbSTRAL compost) est né à Neuchâtel d’une mère anglaise et d’un père égyptien et uruguayen. Parolier s’affranchissant des limites de la langue aussi bien en anglais qu’en français, son écriture engagée joue de la discordance entre le sens et le son, transgresse les codes d’une prose qu’il réinvente en continu. Il a collaboré avec de nom- breux artistes tels que La Gale, Oddateee, Vîrus, Stéphane Blok, Vincent Barras, Jacques Demierre, Louis Jucker, l’Ensemble Babel ou Pierre Audétat. En 2010, il publie Syllabes nomades aux Éditions Métis Presses, un texte en prose poétique en écho à la Parole errante d’Armand Gatti. En 2020, paraît le recueil de poèmes Bruits et babillardes aux Éditions Pas vraiment. Son quatrième album musical, Nébuleuses, est sorti en 2024 chez Humus records. Le vrai visage de la pluie est son premier récit.

Retour à la liste