David Grann, Les naufragés du Wager
David Grann, *Les naufragés du Wager*, Ed. du Sous-Sol, 2023
1740, en Angleterre. Une escouade de navires est envoyée au large du Cap Horn afin d'intercepter un galion espagnol qui contiendrait des quantités prodigieuses d'or. Sur le continent américain et dans les océans, la guerre pour la suprématie commerciale fait rage.
Après un périple hallucinant, marqué par le manque de nourriture et les épidémies, le Wager passe le Cap Horn, passage le plus dangereux et redouté des océans. Mais aussitôt après, il fait naufrage le long de la côte patagonienne. L'équipage du Wager, sans connaissance de la nature et des ressources que ce lieu recèle, vit un véritable enfer. Des tensions entre les membres de l'équipage surgissent, des mutineries éclatent.
Quelques années plus tard certains des membres de l'équipage du Wager mais aussi des autres navires de l'escouade, sont retrouvés sains et saufs et rentrent en Angleterre. S'ensuit alors une guerre des récits : que s'est-il passé, où est la vérité ? On récupère les journaux de bord, des marins écrivent des livres, récits de leurs saisissantes aventures. On parle de meurtres, de cannibalisme, la Navy tremble de voir ainsi piétiné son propre récit national tout de courage et de vaillance.
Après l'excellent La note américaine, adapté sous le titre de Killers of the Flower Moon par Scorsese, David Grann signe ici un passionnant livre historique, très rigoureux et documenté, récit d'aventure et réflexion sur le sens du récit. MPM