Le monde à l'endroit - Ron Rash
Ron Rash, "Le monde à l'endroit", Paris: Editions Points 2013, Frs
Ron Rash, "Le monde à l'endroit",
Paris: Editions Points 2013, Frs 11.20
En Caroline du Nord, Travis, jeune fils de cultivateur de tabac file du mauvais coton. Profitant d’une partie de pêche pour remonter un cours d’eau il tombe sur une plantation de cannabis. Les plants appartiennent aux Toomey, père et fils, sur qui bien des histoires circulent. Travis reviendra quelques fois arracher des plants pour les revendre en ville, de quoi payer l’assurance de son pick-up et les indispensables bières à partager avec ses amis. Mais les Toomey ne sont pas hommes à se faire dépouiller impunément, le jeune homme va l’apprendre à ses dépens.
Ce qui aurait pu être la fin de sa vie sera en fait une renaissance, cherchant refuge chez Leonard, professeur en disgrâce, dealer et tireur émérite, Travis trouvera un semblant de stabilité. Assez pour se passionner pour l’histoire locale pendant la Guerre de Sécession et se trouver une petite amie. Ce nouvel équilibre est pourtant bien fragile et il en faudrait peu pour qu’il ne se brise…
Ron Rash entremêle les destins de ses personnages et en alternant des pages d’un carnet datant de la guerre civile, nous montre que peu importe l’époque il n’est pas simple de choisir son camp et que le passé laisse des traces qui ne s’efface pas facilement.
Dans « Le monde à l’endroit », l’apprentissage est brutal, mais l’auteur sait aussi suspendre le temps, pendant une ballade dans la neige, ou en attendant qu’une truite veuille bien mordre à l’hameçon. Dur et beau.